Promised Land

Promised Land

 

 

 

 

 

 

Tout a commencé par un concours « musique du monde » organisé par la radio FIP. J’avais une dizaine de jours pour créer un morceau sous ce thème. J’ai naturellement invité un voisin musicien pour m’épauler dans cette course contre la montre. Ronan Maguet a amené ses propositions rythmiques et bruitistes puis a pris la basse pour enrober le tout. Une soirée  a suffi pour enregistrer tout ça, ponctuée de bons rires et de pauses « jus multifruits bio ».

Le lendemain il ne restait qu’à trouver un thème, des accords, un arrangement. Après de bonnes heures au nay, piano, rhodes et autres claviers, ce fut chose faite. C’est drôle comment la contrainte du temps peut stimuler les neurones !

Tout cela était enregistré mais il manquait quelque chose à mon goût : une voix. Pourquoi pas demander à Craig Schaffer, le californien du coin ? Ca tombe bien, c’est un bon chanteur… Après coordination des plannings respectifs, me voilà chez lui pour enregistrer. Nous avons deux heures pour trouver des choses qui collent avec ce qui a été composé jusque là. Expérience particulière mais fructueuse ! Craig ne manque pas de bonnes idées avec la poésie en prime.

Il me faut quelques bonnes heures pour organiser toute cette matière sonore récoltée. Montage et mixage sont les deux mamelles de l’ingé son qui est en moi. Le résultat final est étonnant, loin de ce que j’ai pu composer jusque là. Je décide de le faire masteriser par Pierre Daniel pour finaliser ce nouveau morceau.

Voilà donc la petite histoire qui se cache sous ces quelques notes…

Listen to